Les contraintes de création
Evaluer ses besoins et ses objectifs
Quels sont mes besoins sur le web et mes objectifs ? Il s’agit de questions existentielles à se poser avant d’entreprendre tout projet web. Il en découlera le type de site internet à réaliser (site vitrine, blog, etc.).
Définir une stratégie web
Après avoir défini le type de site internet correspondant à vos besoins et ses fonctionnalités propres, vous devrez définir une stratégie digitale. Cela passe par la définition des mots clés stratégiques utiles à votre référencement, le choix des réseaux sociaux sur lesquels communiquer et les actions web marketing à mettre en place : emailing, affiliation, parrainages, etc.
Rédiger un cahier des charges
Rédiger un cahier des charges vous permettra de coucher précisément sur papier l’ensemble de vos besoins. En les formalisant, vous allez ainsi pouvoir consulter différents prestataires afin qu’en retour ils vous fournissent un chiffrage précis de votre projet.
Chiffrer son projet
L’avantage de réaliser au préalable un cahier des charges et de le soumettre à différents prestataires va vous permettre d’avoir différents chiffrages basés sur un socle commun. Ainsi, vous pourrez plus facilement comparer les offres et choisir plus facilement votre agence web.
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Définir une structure pour son site web
Définir une arborescence pour votre site est très important. Cela va vous permettre de réfléchir à l’organisation de vos contenus tout en tenant compte de vos différents objectifs, notamment en terme de positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, c’est notamment à cette étape de votre projet web qu’il faudra réfléchir aux aspects liés au référencement naturel et plus particulièrement à vos mots clés stratégiques.
Créer les wireframes du site
Un wireframe est une maquette fonctionnelle de votre site faisant abstraction des aspects graphiques et esthétiques. L’utilité d’un wireframe réside essentiellement dans le fait qu’il permet de se concentrer sur ce qui compte à cette phase de votre projet web : l’organisation du contenu et le parcours de navigation.
Rédiger les contenus
Si vous souhaitez un site internet efficace et qui soit performant d’un point de vue du référencement naturel, vous allez devoir produire du contenu de qualité, original et en quantité. Il s’agit d’un poste important à ne pas négliger pour votre projet de conception de site internet. Ce peut être en effet long et fastidieux à mettre en place. Le prévoir têt en amont de votre projet vous permettra d’anticiper au maximum ce besoin.
Créer les maquettes graphiques
Votre projet est désormais bien avancé : vous avez réfléchis à la structure de votre site, à son contenu et avez produit les maquettes fonctionnelles. On touche désormais le concret avec la production des maquettes graphiques ! A cette étape, le webdesigner va ajouter une couche graphique et esthétique aux wireframes. C’est là également que sera définie, si ce n’est déjà le cas, votre identité visuelle ainsi que votre charte graphique.
Intégrer les pages du site
Une fois les maquettes graphiques terminées et validées, il va falloir les transformer en pages interprétables par tout navigateur web. C’est le but de cette phase du projet o le développeur front-end intervient. C’est également à ce moment là que seront réalisés les micro-interactions ainsi que les animations visuelles si nécessaires.
Motoriser le site
Ultime étape, et non des moindres, avant la mise en ligne de votre site web : le développement back-end. Cette phase consiste à adjoindre aux pages HTML statiques une base de données et une couche de dynamisation afin que les contenus puissent être administrables en ligne via un système de gestion de contenu (comme WordPress ou Perch par exemple) ou que des interactions plus évoluées puissent avoir lieu avec l’utilisateur (gestion d’un compte client, commande en ligne, publication de contenus, etc.).
Tester le site avant mise en ligne
Parfois négligé, réaliser des tests avant la mise en ligne de votre site est une étape capitale dans le succès de votre projet web. Elle permet de vous assurer du bon fonctionnement du site tel qu’attendu initialement et du bon comportement des pages. Une fois que tout est opérationnel et validé, il est temps de mettre en ligne votre site ! Mais votre projet ne s’arrête pas là pour autant.