Choisir le bon logo pour son entreprise

Les contraintes de création

Pour la conception, il est utile d’avoir en tête l’image que vous souhaitez véhiculer via le logo, elle peut être en référence à l’écologie, le dynamisme, la force. Vous serez amenés à prendre en compte certaines contraintes :

- Faut-il intégrer un élément graphique obligatoire à votre logo ?

- Les couleurs sont-elles flexibles ou imposées ?

- Le nom de l’entreprise est-il assimilé à un slogan que vous voulez mettre en évidence ?

Il est évident que suivant ces conditions les icônes ne seront pas les mêmes. Démarrez le processus de création de votre logo en ciblant vos envies.

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Les attributs d’un bon logo

Pour ne pas se tromper sur le choix de son logo, il est primordial de prendre en compte les attributs d’un bon logo : évocateur, adaptable, mémorisable, exportable et durable.

Il est bien entendu indispensable de reprendre toutes les astuces citées ci-dessus. Les difficultés et hésitations des créateurs d’entreprises dans le cadre d’une création de logos sont fréquentes, c’est pourquoi il est utile de faire appel à un professionnel de la création logo. Le graphiste a une grande importance dans le travail de conception (ligne, forme, taille, etc.). Son expérience de création de logos, sa connaissance des logotypes existants sur le marché lui permet de s’éloigner des éventuelles ressemblances ; en outre ce dernier peut vous fournir des astuces et conseils utiles. Le public doit avant tout vous différencier de la concurrence et non vous confondre.

Les étapes de conception d’un site Web

Les contraintes de création

Evaluer ses besoins et ses objectifs

Quels sont mes besoins sur le web et mes objectifs ? Il s’agit de questions existentielles à se poser avant d’entreprendre tout projet web. Il en découlera le type de site internet à réaliser (site vitrine, blog, etc.).

Définir une stratégie web

Après avoir défini le type de site internet correspondant à vos besoins et ses fonctionnalités propres, vous devrez définir une stratégie digitale. Cela passe par la définition des mots clés stratégiques utiles à votre référencement, le choix des réseaux sociaux sur lesquels communiquer et les actions web marketing à mettre en place : emailing, affiliation, parrainages, etc.

Rédiger un cahier des charges

Rédiger un cahier des charges vous permettra de coucher précisément sur papier l’ensemble de vos besoins. En les formalisant, vous allez ainsi pouvoir consulter différents prestataires afin qu’en retour ils vous fournissent un chiffrage précis de votre projet.

Chiffrer son projet

L’avantage de réaliser au préalable un cahier des charges et de le soumettre à différents prestataires va vous permettre d’avoir différents chiffrages basés sur un socle commun. Ainsi, vous pourrez plus facilement comparer les offres et choisir plus facilement votre agence web.

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Définir une structure pour son site web

Définir une arborescence pour votre site est très important. Cela va vous permettre de réfléchir à l’organisation de vos contenus tout en tenant compte de vos différents objectifs, notamment en terme de positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, c’est notamment à cette étape de votre projet web qu’il faudra réfléchir aux aspects liés au référencement naturel et plus particulièrement à vos mots clés stratégiques.

Créer les wireframes du site

Un wireframe est une maquette fonctionnelle de votre site faisant abstraction des aspects graphiques et esthétiques. L’utilité d’un wireframe réside essentiellement dans le fait qu’il permet de se concentrer sur ce qui compte à cette phase de votre projet web : l’organisation du contenu et le parcours de navigation.

Rédiger les contenus

Si vous souhaitez un site internet efficace et qui soit performant d’un point de vue du référencement naturel, vous allez devoir produire du contenu de qualité, original et en quantité. Il s’agit d’un poste important à ne pas négliger pour votre projet de conception de site internet. Ce peut être en effet long et fastidieux à mettre en place. Le prévoir têt en amont de votre projet vous permettra d’anticiper au maximum ce besoin.

Créer les maquettes graphiques

Votre projet est désormais bien avancé : vous avez réfléchis à la structure de votre site, à son contenu et avez produit les maquettes fonctionnelles. On touche désormais le concret avec la production des maquettes graphiques ! A cette étape, le webdesigner va ajouter une couche graphique et esthétique aux wireframes. C’est là également que sera définie, si ce n’est déjà le cas, votre identité visuelle ainsi que votre charte graphique.

Intégrer les pages du site

Une fois les maquettes graphiques terminées et validées, il va falloir les transformer en pages interprétables par tout navigateur web. C’est le but de cette phase du projet o le développeur front-end intervient. C’est également à ce moment là que seront réalisés les micro-interactions ainsi que les animations visuelles si nécessaires.

Motoriser le site

Ultime étape, et non des moindres, avant la mise en ligne de votre site web : le développement back-end. Cette phase consiste à adjoindre aux pages HTML statiques une base de données et une couche de dynamisation afin que les contenus puissent être administrables en ligne via un système de gestion de contenu (comme WordPress ou Perch par exemple) ou que des interactions plus évoluées puissent avoir lieu avec l’utilisateur (gestion d’un compte client, commande en ligne, publication de contenus, etc.).

Tester le site avant mise en ligne

Parfois négligé, réaliser des tests avant la mise en ligne de votre site est une étape capitale dans le succès de votre projet web. Elle permet de vous assurer du bon fonctionnement du site tel qu’attendu initialement et du bon comportement des pages. Une fois que tout est opérationnel et validé, il est temps de mettre en ligne votre site ! Mais votre projet ne s’arrête pas là pour autant.

En quoi consiste le motion design?

Omniprésent, le motion design pourrait se définir assez simplement comme la capacité à donner vie à des images graphiques. Il s’agit donc d’étendre le monde du graphisme à celui de l’audiovisuel en passant par de l’animation. Et cela se retrouve autant dans de la typographie, des éléments 3D, des sites web, des applications mobiles, et bien au-delà.

Le motion design est un outil précieux dans la palette des experts des métiers de la création et du design, car il permet de créer des vidéos pour illustrer une histoire ou un concept. étant donné l’importance donnée à la vidéo depuis l avènement du digital, il est devenu un outil à grande valeur ajoutée, quel que soit le domaine d’activité, et s intègre désormais au coeur des stratégies de communication.

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Le motion design peut servir plusieurs objectifs en fonction de la structure. Il sert autant la communication interne qu’une stratégie marketing ou peut être à visée pédagogique. Avec la création numérique, les possibilités de création sont quasiment infinies. De ce fait, le motion design peut servir à créer des schémas, présenter des données statistiques, animer un texte, présenter un rapport annuel synthétisé : c’est un véritable outil de vulgarisation ! De plus, les professionnels de l’audiovisuel peuvent varier les styles d’animation pour s’adapter aux différents publics. Les créations peuvent ainsi être drôles, décalées, très esthétiques, utiliser de la 2D ou de la 3D, tout dépend de la volonté initiale.

Enfin, le motion design est un canal de communication privilégié dans la bataille de l’attention qui fait rage sur le web. Les réseaux sociaux ont développé de nouveaux modes de consommation des médias, et le volume d’informations que l’on trouve sur internet a bousculé les exigences et les attentes des publics. Ainsi, ce type de vidéo est un excellent moyen de se différencier de la concurrence, et de capitaliser sur ce qui semble être le nouveau moyen de communication privilégié à l’ère du digital : la vidéo.